Documentaire

WARHOL, UN PROPHÈTE AMÉRICAIN

Un film de Tania Goldenberg, prochainement diffusé

ANDY WARHOL, UN PROPHÈTE AMÉRICAIN

17ème numéro de la collection documentaire la Grande Expo
Ce film est réalisé par Tania Goldenberg, produit par Let’s Pix

 

A l'occasion de l'exposition au Musée d'art moderne de Paris consacré à Warhol à partir du 2 octobre 2015 (1), Paris Première diffuse ce doocumentaire inédit.
Du pape du Pop Art, Andy Warhol, nous connaissons tous ses célèbres portraits de Marilyn ou les soupes Campbell reproduites en série. Son image même est iconique : il incarne comme nul autre l’artiste branché, avec sa perruque de cheveux blancs et son visage toujours caché derrière des lunettes noires.

Mais derrière le personnage public, avec ce nouveau documentaire de la collection la Grande Expo, nous allons raconter l’histoire d’Andrew Warhola. Un jeune homme solitaire, couvé par sa mère, presque allergique au monde réel, qui se sentait bien en s’enfermant dans des salles de cinéma ou à l’église, fasciné par les icônes religieuses.

Toute sa vie, ce personnage complexé s’est efforcé à masquer ses émotions et à construire l’image de son double : l’artiste pop Andy Warhol.

Tourné notamment sur les lieux de son enfance et raconté par des membres de sa famille, des proches collaborateurs, des cinéastes comme Agnès Varda ou Jonas Mekas, ainsi que les meilleurs spécialistes de l’artiste, ce portrait d’Andy Warhol porte un nouveau regard sur l’artiste du faux-semblant. 

 

Prochainement sur Paris Première

 

 

 

WARHOL, UN PROPHÈTE AMÉRICAIN

                 Andy Warhol, Shadows, 1978-79 

 

(1) Exposition au Musée d'Art moderne de Paris 

WARHOL
Unlimited

2 octobre 2015 - 7 février 2016
A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.