Documentaire

La folle histoire des cabarets parisiens

un documentaire inédit diffusé vendredi 11 décembre sur Paris Première

Résumé :  
Du Crazy Horse au Lido, sur les Champs-Elysées, en passant par le Moulin Rouge de Montmartre, ce sont plus de 1 500 000 spectateurs, français et étrangers, qui se précipitent chaque année dans les salles des fameux cabarets de Paris.
Toujours aussi flamboyants, sexy et spectaculaires, les shows sont aussi de plus en plus modernes, accueillant désormais des metteurs en scène d’exception comme Philippe Découflé, des costumiers de renommée mondiale comme Karl Lagerfeld ou Christian Louboutin et des guest stars comme Dita Von Teese ou Arielle Dombasle.
Si l’aura des cabarets parisiens rayonne encore à travers le monde c’est que ces salles mythiques ont su se renouveler sans jamais cesser d’entretenir leur histoire.
Une histoire d’un Paris fantasque qui a vu dans ces salles flamboyantes, ces petits cafés et ces ruelles pavées s’exprimer autrefois une véritable explosion baroque des conventions sociales.
À la fin du 19e siècle - dans une ronde enfumée d’absinthe, de rires et de bagarres, de femmes aux moeurs légères, de musique, de chansonniers et d’artistes de cirque - se croisent, dans les cabarets naissants, bourgeois, artistes, ouvriers, hommes d’affaires et étrangers de passage.
Au Chat-Noir, aux Folies Bergères et dans des dizaines d’autres lieux extravagants, le Paris bohème de Picasso, Modigliani, Proust et Toulouse-Lautrec est à la recherche d’un idéal artistique, voulant croire à un monde plus simple, plus beau.
Raconter l’histoire des cabarets parisiens, c’est raconter un Paris populaire et romantique. C’est se confronter à cet esprit français libertaire et frondeur - à ces élucubrations d’excentriques bohèmes venus s’échouer là - qui influencera les artistes, poètes, écrivains et penseurs du monde entier tout au long du 20e siècle.

Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.

 

Un documentaire réalisé par Christophe Alalof
Produit par Nicolas Valode et Pauline Cathala
Rédacteur en chef : Yoan Zerbit
Let's Pix - juin 2015

La folle histoire des cabarets parisiens